Actualités

22/03/2021

Entre secrets et émancipation féminine, Facteur pour Femmes s'offre un deuxième volume !

L'auteur Didier Quella-Guyot, avec Manu Cassier au dessin, poursuit l'aventure des femmes de la petite île bretonne et de leur terrible secret.

 

 

 

La première Guerre mondiale a commencé : tous les hommes valides sont appelés au front. Sur cette île de Bretagne, seul un jeune homme au pied-bot y échappe : Maël. Décidé à être utile malgré son handicap, il devient facteur et distribue le courrier aux habitants restants, principalement des femmes désormais seules. Alors qu'elles n'avaient jamais posé les yeux sur lui, elles découvrent un homme vigoureux et sensible avec lequel chacune tisse une relation, jour après jour. La guerre est loin et Maël espère secrètement qu'elle ne s'arrête jamais.

 

Mais tout a une fin. Les rescapés des combats reviennent chez eux et retrouvent leur place auprès de leurs femmes. Maël, quant à lui, disparaît subitement suite à un accident... Mais ces femmes qu'il a tant côtoyées sont-elles vraiment innocentes ?

 

Un lourd secret les lie désormais. Elles sont différentes les unes des autres mais toutes complices de cet "accident". La solidarité est le mot d'ordre : il est hors de question que la vérité soit révélée. Le secret les protège du scandale, ainsi que de leurs maris. Mais toutes ne sont pas aussi tenaces face à la culpabilité... Et les soupçons de certains hommes rendent leur mensonge d'autant plus difficile. Au fil des années, certaines complices pourraient bien entraîner toutes les femmes du facteur dans leur chute.

 

 

 

 

Dans ce deuxième volet, l'auteur rend hommage aux femmes fortes de l'après-guerre : alors qu'elles ont pris la place des hommes et ont réalisé des tâches dont on les avait toujours écartées, le retour à la normale s'avère bien plus abrupt que prévu. Leurs maris s'attendent à reprendre leur rôle tel qu'ils l'ont laissé. Mais des années sans les hommes ont changé ces femmes : elles ont pris conscience de leur force et de leur potentiel. Leur volonté d'émancipation ne se fait pourtant pas entendre : l'État a besoin d'elles pour repeupler le pays au plus vite.

 

 

 

 

Mais l'album leur donne la place qu'elles méritent : le premier rôle, sur le devant de la scène. Dans ce deuxième tome, il n'est pas question du facteur mais des femmes qui l'ont fait grandir. Les hommes sont relayés au second plan : il est ici question des femmes dans toute leur entièreté, de leur intimité jusqu'à leur force de caractère. Unies autour d'un même objectif, celui de taire la vérité, elles font face ensemble au retour des hommes... Et au retour à la normale.

 

Le deuxième volet de Facteur pour Femmes, signé Didier Quella-Guyot et Manu Cassier, est à retrouver dès maintenant en librairie.
Fermer l'actualité