Actualités

16/06/2020

Grand Angle célèbre les 80 ans de l’appel du 18 juin : coup de projecteur sur Charles de Gaulle et les Compagnons de la Libération

“L’appel du 18 juin” du Général de Gaulle lancé en 1940 depuis l'Angleterre est devenu le symbole d’une France qui n’a pas cessé de se battre face à l’Allemagne nazie et qui lui a permit de gagner sa place dans le rang des vainqueurs. Aujourd’hui, nous fêtons ses 80 ans non sans émotion chez Grand Angle.

 

Charles de Gaulle : quatre tomes à la mémoire d’un homme qui a fait l’Histoire de France

 

BannièreNEWS_CDG

 

 

Le Général, bien qu’on le nomme aujourd’hui par son titre militaire n’a pas toujours été le Général de Gaulle. La bande dessinée Charles de Gaulle chez Grand Angle vous dévoile l’histoire du soldat et du Caporal de Gaulle, bien avant son appel emblématique du 18 juin 1940.

On y retrace la vie de Charles de Gaulle en quatre périodes marquantes, découpées en quatre tomes de bande dessinée. La narration discrète du scénariste Jean Yves Le Naour met en valeur les aventures du personnage qui ont ponctué sa vie. Le lecteur est spectateur de l’oeuvre et apprécie de se laisser entraîner dans un morceau de notre passé, non sans une certaine admiration lors du passage sur  la libération de la France par le héro “de Gaulle”.

 

Les Compagnons de la Libération : de grandes figures résistantes mises en lumière

 

BannièreNEWS_Compagnons

 

 

Jean Moulin, le Général Leclerc, Pierre Messmer, Romain Gary… Ces noms ne vous sont sans doute pas inconnus : ce sont ceux de célèbres héros résistants qui ont voué leurs vies à la France et qui appartiennent à l’Ordre de la Libération. Grand Angle, avec la collaboration du célèbre historien Jean Yves Le Naour, ont voulu raconter la vie de ses héros décorés par Le Général à la fin de la 2nde guerre mondiale dans une collection dédiée Les Compagnons de la Libération. Chaque tome met en lumière un Compagnon et on découvre l’exploit qui a fait de lui un héro de la France.

 

Les cahiers pédagogiques Grand Angle et leurs dossiers historiques

 

Parfois, la lecture d’une bande dessinée ne suffit pas pour saisir toute l’ampleur d’un sujet. Pour prolonger l’expérience, Grand Angle a réalisé, comme pour beaucoup de ses autres bandes dessinées, des cahiers pédagogiques qui approfondissent le sujet.

Charles de Gaulle et Les Compagnons de la Libération bénéficient de cahiers de huit pages en fin d’album réalisés par des experts du domaine. La fondation Charles de Gaulle et Jean Yves Le Naour se sont occupés d’apporter du contenu pour la première collection tandis que pour la seconde, les dossiers ont été conçus par l’Ordre de la Libération, la fondation Messmer et Thomas Rabino. Vous pouvez retrouver ce contenu gratuitement sur l’espace documentaire du site de Grand Angle et Bamboo édition.




L’appel du 18 juin, en plus d’être un symbole fort de la Résistance et un événement marquant de l’Histoire de France, nous pousse, lors de sa commémoration, à se souvenir de ce qu’il s’est passé et des grands héros qui ont libéré notre pays. Avec les BD Grand Angle, vous pouvez accomplir le devoir de mémoire qui nous incombe tous mais en y ajoutant le plaisir de la lecture. Après tout, l’important, c’est de savoir et de ne jamais oublier, peu importe le moyen de le faire, alors pourquoi pas en bande dessinée ?


Fermer l'actualité